Un projet financier est une étape importante dans la gestion d’un patrimoine. Les instruments financiers sont connus pour être plus ou moins volatiles. Ils peuvent ainsi varier à la hausse ou à la baisse au gré des marchés, une situation parfois inconfortable. Toutefois, statistiquement la recherche a démontré que la performance de certains actifs pouvaient être comparable ou supérieure dans le temps à celle de l’immobilier. De plus, un avantage certain de l’actif financier est sa liquidité qui, bien que variable, permet de répondre à des besoins urgents. Alors que vendre un ou plusieurs biens immobiliers peut demander beaucoup de temps. Chaque actif financier présente des risques particuliers.

Il faut alors trouver la bonne allocation d’actifs. Le but est de rechercher la performance et la liquidité adaptée au projet.

Le choix de la thématique et de la classe d’actifs doit être combiné à un ensemble de mesures de protection adaptées au projet. Aussi pour atteindre vos objectifs personnels, il faut pouvoir vérifier l’adéquation de votre projet financier avec votre situation financière.

Au-delà de cette sélection primordiale, il convient de ne pas confondre l’actif ou l’allocation d’actifs et l’enveloppe juridique. L’actif est le moteur de la performance. L’enveloppe juridique est le cadre dans lequel vous épargnez et investissez. Un actif financier peut ainsi être investi dans des enveloppes juridiques différentes :

Pour les instruments financiers, vous avez le choix :

  • titres de capital : actions cotées ou non,
  • titres de créance : obligations cotées ou non,
  • parts ou actions d’organismes de placement collectif (OPC) : OPCVM, OPCI, SCPI, GF, FIP, FCPI, ETF, …

Votre conseiller patrimonial vous accompagne dans le choix de ces enveloppes juridiques et dans la sélection des actifs financiers.