Un projet immobilier est une étape importante dans la gestion d’un patrimoine. Actif réel et rassurant, l’immobilier ne vous protège pas contre un certain nombre de risques. Un tel projet implique nécessairement une somme plus ou moins importante, alors immobilisée dans cet actif. Qu’il s’agisse de votre résidence ou d’un placement locatif, cet actif peut présenter un risque de liquidité. Il convient donc de mesurer ce risque au regard de l’ensemble de votre patrimoine. D’autres risques sont à prendre en compte afin de sécuriser son projet immobilier, comme l’incendie, le crédit, les impayés, la fiscalité, …
Il faut alors trouver la bonne allocation d’actifs. Le but est de rechercher la performance et la liquidité adaptée au projet.
Le choix de l’emplacement doit être combiné à un ensemble de mesures de protection adaptées au projet. Aussi pour atteindre vos objectifs personnels, il faut pouvoir vérifier l’adéquation de votre projet immobilier avec votre situation financière.
Au-delà de cette sélection primordiale, il convient de ne pas confondre l’actif ou l’allocation d’actifs et l’enveloppe juridique. L’actif est le moteur de la performance. L’enveloppe juridique est le cadre dans lequel vous épargnez et investissez. Un actif immobilier peut ainsi être investi dans des enveloppes juridiques différentes, et parfois imbriquées :
- propriété
- démembrement de propriété : nue propriété et usufruit
- SCPI
- société civile,
- société d’exploitation,
- fiscalité particulière : Borloo, Demessine, Jego, Malraux, Girardin, Scellier, Duflot, Pinel, Location meublée, Location équipée,
- …
Votre conseiller patrimonial vous accompagne dans le choix de ces enveloppes juridiques et dans la sélection des actifs immobiliers.