La planification patrimoniale est au cœur de l’activité du conseiller patrimonial.
La planification patrimoniale, une approche patrimoniale rigoureuse pour vous conseiller
La planification patrimoniale présente une façon de faire qui permet au conseiller patrimonial indépendant d’agir avec soin, rigueur, diligence et compétence sans mettre en péril votre santé financière.

Étape 1 : Comprendre votre situation financière professionnelle et personnelle
Cette démarche de conseil se construit à partir d’une compréhension globale de votre situation patrimoniale.
Pour cela, elle s’appuie sur un bilan récapitulant vos objectifs et votre situation patrimoniale (situations : personnelle et familiale, financière, fiscale, en matière d’études des enfants, à la retraite, au décès, en matière de protection en cas d’invalidité, …). Ce bilan sera plus ou moins détaillé en fonction de votre consultation.
Le rôle de votre conseiller est ici de vous écouter et vous accompagner dans l’établissement de vos objectifs et vos priorités pour les années futures (immédiates ou plus lointaines).
Étape 2 : Planifier une stratégie financière pour assurer la réalisation de vos projets
Un rapport écrit accompagne votre bilan pour fournir un diagnostic patrimonial. Il comprend une analyse de votre situation, accompagnée de recommandations et propositions de stratégies.
Ensuite, la remise du rapport s’accompagne d’une présentation orale afin de répondre à vos éventuelles questions.
Le rôle de votre conseiller patrimonial est ici de vous informer et vous conseiller dans l’élaboration de votre stratégie financière afin de réaliser un plan financier.
Étape 3 : Réaliser votre stratégie et la faire évoluer
À la suite de cette mission, votre conseiller patrimonial peut vous accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie. Un plan d’action est alors établi en fonction de votre accord sur les solutions à mettre en œuvre. Ce document indique généralement qui sera chargé de l’exécution de ces décisions, le rôle de chaque intervenant dans la mise en place des décisions et un échéancier de réalisation.
Des rencontres régulières avec votre conseiller vous permettrons de faire le point. Il s’agira d’analyser les changements éventuels de votre situation et du contexte économique, légal et fiscal afin de réajuster votre plan financier.
Une expertise dans les 7 domaines fondamentaux d’une gestion de patrimoine
Le rôle de votre conseiller patrimonial est de chiffrer la réalisation de vos projets et élaborer avec vous un plan financier qui vous permettra de les concrétiser.
Chacune de vos décisions financières a des conséquences sur votre patrimoine. Il convient alors de les identifier afin d’éviter une situation financière difficile dans le futur.
Votre conseiller patrimonial possède une expertise dans les 7 domaines fondamentaux de la gestion de patrimoine. Il est ainsi en mesure d’élaborer un plan financier prenant en compte ses différents paramètres dans la réalisation de vos projets :
- Finances : gérer efficacement votre budget et optimiser votre capacité d’épargne
- Placements : adapter et optimiser vos actifs en fonction de votre profil d’investisseur
- Retraite : planifier un complément de retraite en fonction de vos besoins
- Succession : planifier la transmission de votre patrimoine en fonction de vos volontés
- Assurances : assurer la sécurité financière de votre famille
- Fiscal : évaluer et optimiser l’impact fiscal de vos placements
- Légal : intégrer et ajuster votre contexte juridique (couple, famille, entreprise).
L’importance d’une stratégie financière
Votre conseiller patrimonial vous guide afin que vous puissiez atteindre vos propres objectifs plus rapidement et efficacement que si vous agissiez seul.
Son objectif est votre objectif, celui de bien gérer et développer votre patrimoine. Et il en est ainsi toujours quelque soit le mandat que vous lui confiez (partiel ou global).
En effet, il élabore une stratégie financière vous permettant de réaliser vos projets et souvent de faire des économies. Pour cela, grâce à son expertise, il s’efforce de vous simplifier les démarches et de sécuriser la mise en œuvre.
Au final, votre stratégie financière reposera sur les trois piliers d’une gestion de patrimoine efficiente :
- générer une capacité d’épargne, d’endettement ou d’investissement
- arbitrer vos placements en fonction de vos objectifs actuels et futurs
- gérer les risques afin d’assurer la sécurité financière de votre famille