L’élaboration d’une stratégie est une étape essentielle dans la gestion d’un patrimoine. Cette réflexion est au centre de la planification patrimoniale. Il s’agit de définir les trois piliers de votre projet patrimonial afin d’atteindre un ou des objectifs financiers.
Ces trois piliers sont :
- la capacité à générer une épargne, d’endettement ou d’investissement,
- la sélection d’un placement ou d’une allocation d’actifs en fonction de vos objectifs actuels et futurs,
- la gestion des risques afin d’assurer la sécurité financière de votre famille.
Au cours d’une vie, les objectifs et les besoins s’enchaînent et évoluent. Des évènements imprévus peuvent bouleverser vos projets. Il faut donc régulièrement, tous les ans ou trois ans, pouvoir faire le point. Il est ainsi possible de combiner deux projets ou de réajuster un projet par rapport à un autre devenant prioritaire.
L’objectif est toujours de déterminer :
- les véhicules d’investissement ou enveloppes juridiques, en adéquation avec vos objectifs,
- l’allocation d’actifs et sa répartition dans les véhicules d’investissements, en adéquation avec votre profil d’investisseur,
- les risques et inconvénients acceptables, en adéquation avec votre horizon d’investissement et la performance recherchée.
Les stratégies recommandées par le cabinet s’appuient alors sur :
- une allocation prudente de cœur de portefeuille, à laquelle peuvent s’ajouter des investissements d’opportunités,
- une expertise en investissement immobilier, pour l’acquisition de la résidence principale, d’immobilier de rapport ou du local professionnel,
- une conviction empirique en matière d’investissement financier, pour les foncières, les petites et moyennes capitalisations, les fonds diversifiés, les SCPI, les GF et les ETF,
- un accompagnement pour les investissements risqués comme les actions et obligations non cotées (finance participative),
- un comparatif des placements toujours en tête.
Il existe beaucoup de préceptes, notamment de Warren BUFFET et John TEMPLETON. Mais deux résument bien l’approche patrimoniale du cabinet :
Pour la gestion de patrimoine, « il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première. » (expression modifiée de Warren BUFFET)
« Ne vous confinez jamais à un seul type d’actifs patrimoniaux et à une seule méthode de sélection. Efforcez-vous de rester flexible, dynamique et critique. Les meilleurs résultats à long terme ne seront obtenus qu’en modifiant vos modes de sélection et en privilégiant les titres décotés. » (expression modifiée de John TEMPLETON)
Votre conseiller patrimonial vous accompagne dans la sélection et l’élaboration de vos stratégies.